Objectifs :
Acquérir les compétences nécessaires au métier d’ouvrier spécialisé en production légumière en respectant les principes de sécurité, d’ergonomie et d’hygiène.
Moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre :
L’action comporte des parties pratiques et théoriques. Elle a lieu sur le terrain et en salle. Un formateur du centre de formation anime la formation en présentiel pendant la durée de l’action. Le formateur a la responsabilité du suivi de l’apprentissage de chacun et de l’atteinte des objectifs pédagogiques collectivement et individuellement. Il réalise les exposés et les démonstrations, utilise les supports, conduit les évaluations.
Chaque séquence fait l’objet d’une évaluation dont les résultats sont remis à chaque participants sous forme de grille. Ce document atteste des compétences acquises au cours de la formation. Cette grille d’évaluation accompagne l’attestation de fin de formation et permet de valoriser le salarié.
Des évaluations pédagogiques ont lieu en cours de formation pour préparer l’évaluation finale.
Une évaluation par les stagiaires, à chaud, a lieu en fin de formation. Dans le cas de remarques particulières, afin d’assurer l’amélioration en continue de la formation, le formateur en charge du montage et de l’animation échange par téléphone avec le référent de la formation et le stagiaire. Le cas échéant, le formateur prend en compte les problématiques spécifiques du candidat et les intègre au programme si ces particularités peuvent répondre aux besoins des autres stagiaires après validation d’OCAPIAT.
Ainsi les modalités et les moyens pédagogiques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques des apprenants dans le respect des objectifs de formation visés.
En outre, pour les stagiaires qui le souhaitent, nous proposons un accès numérique à des contenus techniques sur plateforme et d’un suivi postformation par courriel ou en visioconférence. Pour les stagiaires qui le souhaite, des formations complémentaires leur seront systématiquement proposées.
Détail des séquences | Objectifs spécifiques | Modalités pédagogiques envisagées | Moyens d’encadrement (domaine de compétences, structure…) | Modalités d’évaluation |
La plante : morphologie et physiologie
7h |
Reconnaître les stades phénologiques
Connaître les cycles de production et les bases de la physiologie de la plante |
Cours théorique
Cas pratiques sur le terrain Face à face pédagogique |
E.I FORMATION | Pas d’évaluation |
Mise en place de la culture
28 h |
Appliquer le mode opératoire
Savoir organiser son espace de travail Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène |
Cours théorique
Cas pratiques sur le terrain Face à face pédagogique |
E.I FORMATION | Grille d’évaluation simple |
Entretien de la culture et récolte
49h |
Appliquer les consignes et le mode opératoire Appréhender le cahier des charges
Choisir les fruits Organiser de façon efficiente son poste de travail |
Cours théorique
Cas pratiques sur le terrain Face à face pédagogique |
E.I FORMATION | Grille d’évaluation simple |
Les bases de la surveillance des cultures
14h |
Connaitre et repérer les principaux accidents physiologiques
Connaitre et repérer les principaux parasites de la culture Éléments de lutte biologique intégrée |
Cours théorique
Cas pratiques sur le terrain Face à face pédagogique |
E.I FORMATION | Pas d’évaluation |
CV et recherche d’emploi
7h |
Refaire son CV
La recherche d’emploi |
Cours en salle
TP |
E.I FORMATION | Pas d’évaluation |
Moyens d’encadrement
Nom, prénom, coordonnées et références des intervenants à l’action (joindre CV ; modèle proposé en annexe) :– Daniel EX-IGNOTIS, ingénieur agricole ESA PURPAN – gérant E.I FORMATION. Responsable formation. Directeur
– Jean-Michel CLOS, Intervenant cultures maraîchères de plein champ et arboricoles. Brevet de Technicien Supérieur agricole. LIMOUX-Arboriculture/Maraîchage plein champ – Jean-Pierre MODAT, Intervenant cultures maraîchères de plein champ et arboricoles – Adrienne FLABOREA, formatrice assistante-Intervenante Arbo et Maraîchage. |
Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats
- Suivi de l’exécution : Feuilles de présence signées des apprenants et du formateur par demi-journée et remise d’une attestation de fin de formation.
- Appréciation des résultats
- Recueil individuel des attentes lors de la convocation et entretien avec le responsable hiérarchique.
- Évaluation formative continue durant la session.
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction de la formation en fin de formation.
- Grille d’évaluation E.I FORMATION.
Modalités
- Durée : 154 heures dont 105 h en centre et 49 h de stage
- Lieu : sur les Pyrénées-Orientales
- Dates : 1er trimestre 2022
- Participants : de 7 à 12 participants.