Objectifs :
Acquérir les connaissances de base de la conduite et de l’entretien du tracteur ainsi que des outils attelés dans le respect des consignes propres à l’entreprise, des règles d’hygiène et de sécurité.
Moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre :
L’action comporte des parties pratiques et théoriques. Elle a lieu sur le terrain et en salle. Un formateur du centre de formation anime la formation en présentiel pendant la durée de l’action. Le formateur a la responsabilité du suivi de l’apprentissage de chacun et de l’atteinte des objectifs pédagogiques collectivement et individuellement. Il réalise les exposés et les démonstrations, utilise les supports, conduit les évaluations.
Chaque séquence fait l’objet d’une évaluation dont les résultats sont remis à chaque participants sous forme de grille. Ce document atteste des compétences acquises au cours de la formation. Cette grille d’évaluation accompagne l’attestation de fin de formation et permet de valoriser le salarié.
Des évaluations pédagogiques ont lieu en cours de formation pour préparer l’évaluation finale.
Une évaluation par les stagiaires, à chaud, a lieu en fin de formation. Dans le cas de remarques particulières, afin d’assurer l’amélioration en continue de la formation, le formateur en charge du montage et de l’animation échange par téléphone avec le référent de la formation et le stagiaire. Le cas échéant, le formateur prend en compte les problématiques spécifiques du candidat et les intègre au programme si ces particularités peuvent répondre aux besoins des autres stagiaires après validation d’OCAPIAT.
Ainsi les modalités et les moyens pédagogiques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques des apprenants dans le respect des objectifs de formation visés.
En outre, pour les stagiaires qui le souhaitent, nous proposons un accès numérique à des contenus techniques sur plateforme et d’un suivi postformation par courriel ou en visioconférence. Pour les stagiaires qui le souhaite, des formations complémentaires leur seront systématiquement proposées.
Détail des séquences | Objectifs spécifiques | Modalités pédagogiques envisagées | Moyens d’encadrement (domaine de compétences, structure…) | Modalités d’évaluation |
Connaissances théoriques
28 h |
– Connaissances théoriques du tracteur, des engins, des outils et de leurs fonctionnements
– Repérer les fonctions des différents organes et composants des matériels -Initiation aux nouvelles technologies du numérique embarqué – Connaître les différents outils pour le travail du sol et en arboriculture – Le sol et le travail du sol |
– Cours théoriques en salle / Ateliers. | E.I FORMATION | Grille d’évaluation |
Attelage des différents matériels
14 h |
– Appliquer les règles de raccordement et de mise en sécurité d’une prise de force
– Identifier les circuits hydrauliques d’un matériel – Régler les outils attelés – Règles de sécurité |
– Travaux pratiques en atelier | E.I FORMATION | Grille d’évaluation |
Conduite du tracteur en toute sécurité
82 h |
– Régler et utiliser les outils attelés
– Savoir conduire le tracteur en toute sécurité – Conduite sur route |
– Conduite du tracteur en conditions de travail.
– Mises en situation |
E.I FORMATION | Grille d’évaluation |
Maintenance du matériel
21 h |
– Assurer la maintenance et l’entretien de base d’un tracteur et de ses équipements
– Signalisation de pannes et dysfonctionnements |
– Maintenance de premier niveau des outils et du matériel en atelier | E.I FORMATION | Grille d’évaluation |
Curriculum vitae
7 h |
– Reformuler son CV | – Cours en salle | E.I FORMATION | |
Certiphyto
14 h |
– Obtenir le Certiphyto | – Selon référentiel | Loic LOSSOIS – LE MOULIN DES BOUVIERS – Mas les Bouviers – D6572 – 30600 Gallician | Selon référentiel |
Moyens d’encadrement
Nom, prénom, coordonnées et références des intervenants à l’action (joindre CV ; modèle proposé en annexe) :– Daniel EX-IGNOTIS, ingénieur agricole ESA PURPAN – gérant E.I FORMATION. Responsable formation. Directeur
– Jean-Michel CLOS, Intervenant cultures maraîchères de plein champ et arboricoles. Brevet de Technicien Supérieur agricole. LIMOUX-Arboriculture/Maraîchage plein champ – Jean-Pierre MODAT, Intervenant cultures maraîchères de plein champ et arboricoles – Adrienne FLABOREA, formatrice assistante-Intervenante Arbo et Maraîchage. |
Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats
- Suivi de l’exécution : Feuilles de présence signées des apprenants et du formateur par demi-journée et remise d’une attestation de fin de formation.
- Appréciation des résultats
- Recueil individuel des attentes lors de la convocation et entretien avec le responsable hiérarchique.
- Evaluation formative continue durant la session.
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction de la formation en fin de formation.
- Grille d’évaluation E.I FORMATION.
Modalités
- Durée : 236 heures dont 166 h en centre et 70 h de stage
- Lieu : sur les Pyrénées-Orientales
- Date : 1er trimestre 2022
- Participants : de 7 à 12 participants.